La commune de Mandagout est formée de nombreux hameaux dispersés entre les vallées du Vigan et de Valleraugue, principalement sur les pentes et sud-est de la Toureille (point culminant 1 253 mètres). Les zones habitées ne dépassent guère les 700 mètres d'altitude et descendent jusqu'à 236 mètres en fond de vallée.

Lieux et monuments

Le château de Mandagout.

  • Sur la commune se dressent les châteaux de Mandagout (reconstruit aux XVe siècle-XVIe siècle) et de l'Arboux (aussi appelé Beauregard), qui ne sont plus maintenant que de grandes bâtisses sur un monticule barrant une vallée.
  • Dans le hameau de Beaulieu, on trouve l'église catholique Notre-Dame et St-Grégoire.
  • Dans le hameau de Beaulieu, on distingue les restes de l'ancien temple protestant (clocher et rosace) reconverti en habitation. Il a été construit en 1648 et utilisé jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Le temple actuellement utilisé, situé en face de la mairie, est daté de 1892 sur la facade.
  • Dans le hameau de Costubague, ruines d'un château ayant appartenu à la famille d'Albignac.
  • Refuge de Cap de Cote (ou Cap de Coste4, 1 189 mètres). Bel endroit nommé plusieurs fois par André Chamson, spécialement dans son roman « Les hommes de la route » (1927). Vue jusqu'à la mer par beau temps5.